Papier en fête 2° édition le 17 juin

Papier en fête 2° édition le 17 juin

En association avec l’ADIR, Papier en fête Version 2 vous invite à découvrir de plus près le travail du papier et ses acteurs  sur l’ensemble de la Robertsau tout au long de la journée du 17 juin.

Pour la deuxième année consécutive, l’événement propose un ensemble d’ateliers, de visites et d’expositions en libre accès qui vous entraîneront dans le monde fabuleux de cette matière unique…

voici le programme complet : 

LANA

  • 9h. Ouverture de l’évènement

Portes ouvertes – visite guidée

La papeterie LANA vous invite à ses portes ouvertes de 9h à 13h, et les machines tourneront pour vous ! Maîtres papetiers et experts-filigraneurs vous accompagneront le long des machines en fonctionnement, et l’atelier de filigranage vous accueillera en son cœur pour vous initier aux secrets de fabrication d’un papier d’excellence…

Inscription à papier-en-fete@lanapapier.fr

  • 10h. Exposition de livres d’artistes

Catherine Gangloff & Michel Dejean au magasin d’usine LANA

À l’origine des éditions d’art « Lire Objet » créées en 1987, les artistes Catherine Gangloff et Michel Dejean invitent chaque année des artistes plasticiens belges ou français à réaliser un livre d’artiste, œuvre à part entière réunissant plasticiens, écrivains et professionnels pour une édition à petit tirage. Ainsi, 51 plasticiens et 61 écrivains se sont impliqués dans l’aventure depuis la création du projet.

Les deux artistes présenteront chez LANA une vingtaine de livres d’artistes et 7 catalogues, ainsi que des pièces uniques réalisées spécialement pour l’occasion en pâte à papier offerte par la papeterie.

Une magnifique sélection de papiers LANA sera proposée à la vente.

  • 11h. Duo saxophone et basse

Georges Herquel et André Dubs, dans la cour de LANA

Le saxophoniste Georges Herquel et le bassiste André Dubs improviseront à partir de partitions musicales exposées et tirées au sort parmi des titres issus de divers horizons musicaux.

Dégustation de café offerte par Café Sati !

  • 12h. Déambulation « Papier en fête »

Tout au long de la rue de la Papeterie, un ruban de papier s’offre à vos pinceaux : écrivez, dessinez, peignez ! Marquez votre passage et ce jour de fête au fil de cette longue bobine qui se déroule de la papeterie LANA jusqu’à l’Escale.

[mappress mapid= »457″]

L’ESCALE

  • 12h. Déjeuner sur papier : tout se mange en cornets !

Réjouissez vos papilles autour d’une proposition conviviale et délicieuse d’Olivier Meyer, cuisinier sur tapis volant…

  • 16h. Défilé de chapeaux (en papier !)

Et tout l’après-midi à l’Escale…

  • Atelier de sérigraphie, animé par Bella Nasa
  •  « De la ficelle de papier à la fleur », atelier créatif et étonnant.
  • Atelier d’écriture calligraphique, animé par Zsofia.
  •  Atelier d’origami pour les petits et initiations autour du papier, animé par Mona.
  • Fabrication de papier-jardin : vous le plantez pour faire pousser des fleurs !
  • Méditation et relaxation sous l’Arbre à papier, 2 séances proposées par Olivia.
  • Atelier de création « Autour du papier », proposé par Zahira.

L’Escale 78, rue du Docteur François, 67000 Strasbourg

[mappress mapid= »456″]

LIEU D’EUROPE et KARTIER NORD

  • 15h. Conférence – Le papier et la révolution industrielle

Pierre-Marc De Biasi

Après être resté le secret des Chinois pendant mille ans, puis celui des Arabes pendant cinq cents ans, le papier prend son essor avec l’Europe de la Renaissance et commence à se mécaniser grâce aux nouveaux moulins italiens. Mais c’est à fin du xviiie siècle qu’il entre dans une nouvelle ère, celle de la révolution industrielle, qui va bouleverser son histoire et l’ouvrir à l’âge contemporain.

De la machine à papier inventée par le Français Louis Nicolas Robert en 1798 aux énormes stations industrielles qui fabriquent aujourd’hui les bobines de papier à 130 km/h, les techniques de fabrication ont su bénéficier de toutes les Lumières européennes (Hollande, France, Angleterre, Allemagne…) pour faire du papier, dès la fin du xixe siècle, le premier produit de consommation de masse du monde.

Artiste plasticien, chercheur, écrivain, Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche émérite au CNRS (ITEM, ENS de Paris). Il a publié plusieurs ouvrages et réalisé un long métrage pour Arte sur l’histoire du papier. Il prépare sur cette question pour CNRS éditions un nouveau livre à paraître au printemps 2018.

  •  17h. Vernissage – Exposition Histoires sans objets

Jean-Baptiste Defrance

Dans un jeu constant avec la nature morte, l’œuvre de Jean-Baptiste Defrance se déploie sur différents formats de papier, mis à l’épreuve par la peinture à l’huile. Peints, des vêtements indéfinis, abandonnés, que des corps ont traversés, y laissent leurs traces, et deviennent alors des reliques métamorphosées dans la peinture, sur le papier.

  • 14h à 18h. Atelier d’origami

avec Alsace origami

Lieu d’Europe : 8, rue Boecklin, 67000 Strasbourg

[mappress mapid= »455″]

APOLLONIA

  • 18h30. Vernissage – Exposition monographique Mireya Samper

Dans le travail de Mireya Samper, née sur les terres islandaises, la délicatesse des formes épouse harmonieusement la légèreté des matériaux. L’artiste se sert de nombreux supports et techniques : la peinture sur papier washi, la sculpture sur métal ou encore la gravure sur roche… Elle multiplie ainsi les moyens pour tailler dans l’éternité cette forme éphémère qui lui tient tant à cœur, celle de la goutte en suspens.

  • 19h30. Concert de clôture

New Balkan Express, dans le jardin d’Apollonia

Le New Balkan Express parcourt la région à la recherche d’oreilles à kidnapper et de pieds à faire danser… Les dix musiciens vous embarqueront dans un voyage inouï grâce à leur univers unique, riche des musiques traditionnelles des Balkans. Dépaysement garanti !

Espace Apollonia : 23, Rue Boecklin, 67000 Strasbourg

[mappress mapid= »454″]

Sur le Blog de la Robertsau : 

En savoir plus : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.