CAP Tram Nord écrit aux maires de Bischheim, Hoenheim et Souffelweyersheim

CAP Tram Nord écrit aux maires de Bischheim, Hoenheim et Souffelweyersheim

Le collectif  CAP Tram Nord vient d’envoyer un courrier aux trois maires qui ont fait campagne contre l’arrivée du Tram dans le Nord de l’EMS pour leur demander quelles sont les solutions qu’ils vont mettre en oeuvre pour répondre aux besoins des habitants de leur ville. 

« Monsieur le Maire,

En date du 1er février, nous avons fait parvenir aux maires concemés par ce projet, notre dossier de presse suite au rapport de la commission d’enquête sur le projet de tram devant desservir la première couronne et le secteur de l’avenue des Vosges vers le parlement européen.

Nous relevions les éléments positifs soulevés par la commission d’enquête qui auraient permis a minima d’autoriser la construction de la ligne de tram en direction de Schiltigheim / Bischheim moyennant des réserves concemant principalement la mise en œuvre de plans de circulation.

Nous soulevions également les enjeux qui restent toujours d’actualité que ce soit en matière d’équité territoriale, de qualité de l’air et de santé publique, d’aménagement urbain et d’urbanisme et enfin de vivre ensemble.

Nous n’attendions pas vraiment de réponse à cette transmission, mais nous vous interpellions sur le risque que nos concitoyens des abords de la route du Général De Gaulle / route de Brumath soient considérés comme des habitants de deuxième zone.

Vous vous inquiétez, en tant qu’édile de votre ville, du renouvellement urbain et de l’accroissement du nombre d’habitants pour répondre aux besoins de jeunes ménages, aux familles monoparentales, aux personnes âgées et aux actifs.

A cet effet, vous avez autorisé, dès lors que la conformité des dossiers de permis d’aménager ou de construire étaient conformes au PLUI, un certain nombre de constructions sur cet axe. Vous construisez ainsi « la ville sur la ville » entraînant l’augmentation conséquente du nombre de logements et donc de nouveaux habitants accueillis qui viennent s’ajouter à ceux déjà installés.

Selon nos calculs, les nouveaux projets, de Schiltigheim a Souffelweyersheim créeraient plus de 1000 logements, pouvant accueillir 2500 à 3000 personnes et induiraient 1500 voitures au minimum, entre autres, sur l’axe route du General de Gaulle / route de Brumath (du carrefour des Trois-Epis a Schiltigheim a la rue des Rossignols à Souffelweyersheim).

Si nous prenons acte de ces nouvelles constructions, celles-ci doivent être accompagnées de nouvelles infrastructures permettant d’absorber les flux automobiles, les difficultés de stationnement pour les véhicules, les diverses mobilités, l’amélioration de la qualité de l’air sur un secteur où les vents dominants rabattent les émanations toxiques de la M35.

Nous nous réjouissons, depuis près d’un an, de la création d’une piste cyclable sécurisée bidirectionnelle rejoignant la gare de Vendenheim jusqu’à l’arrêt Desaix à Souffelweyersheim le long de la M 263. Et puis après, plus rien !
Vous n’ignorez pas non plus que :

  • la vitesse commerciale des bus de la ligne 9 de la CTS est fortement dégradée et que l’injection de nouvelles voitures, la dégradera encore plus,
  • ces bus sont particulièrement surchargés aux heures de pointes et la CTS ne peut plus en augmenter le nombre.
  • une voie pour les voitures, c’est 2.000 véhicules/h: soit 2.200 personnes environ. Pour les vélos, avec la même surface, c’est 14.000 personnes par heure et enfin avec un tram, c’est 22.000 passagers par heure.

La commission d’enquête précisait qu’au-delà des contraintes liées à la configuration des voies de la plateforme, la commission est convaincue que le tramway présente un net avantage en termes de confort et de capacité de transport par rapport au bus (nous pourrions compléter qu’il soit BHNS ou non).

Seul un tram avec ces aménagements complémentaires (pistes cyclables, trottoirs adaptés…) pouvait répondre à ces enjeux et défis. Vous l’avez combattu.
La question qui se pose à vous est : quelles solutions proposez-vous pour lutter contre l’inefficacité du « tout voiture »? Y avez-vous réfléchi ? Nous sommes tous piétons, cyclistes et automobilistes selon nos besoins. Il n’est donc pas question de faire la guerre aux automobilistes mais bien de rendre public un espace qui a été abandonné à la voiture si commode soit-elle !

Vous avez demandé de nouveaux plans de circulation et nous vous rejoignons là-dessus. La création de deux nouvelles bretelles d’accès ou de sortie de la M35 permettait la séparation des flux automobiles. L’avis défavorable de la commission d’enquête en suspend la création, mais en conséquence, ne permet pas non plus de mettre en œuvre des plans de circulation couvrant la centralité de votre commune et le secteur ouest de la route de Brumath.
Les promoteurs immobiliers avaient vanté dans leur publicité l’arrivée imminente du tram. De nouveaux concitoyens ont été attirés par cette nouvelle attractivité qui leur permettait un accès aisé aux transports en commun, à des pistes cyclables sécurisées, à des trottoirs dignes de ce nom. Maintenant, Ils auront alors le plaisir de fréquenter des bus d’ores et déjà saturés, de rouler à vélo au milieu des voitures et de respirer leur gaz d’échappement, de marcher sur des trottoirs n’acceptant pas les poussettes ni les personnes à mobilité réduite.

Des lors concrètement, pouvez-vous nous dire quelles mesures vous comptez prendre avec l’EMS, sans attendre les conclusions de la convention citoyenne ou du futur comité politique transpartisan, pour répondre à ces concitoyens qui habitent ou viennent habiter le long de cet axe en matière de trafic urbain, de mobilités douces, de qualité de l’air…

Nous espérons qu’en tant qu’édiles vous mesurez la responsabilité qui est la vôtre au regard de la qualité de vie (perte de temps, santé, agressivité dans les encombrements) des citoyens qui sont à la merci de vos décisions.

Dans l’attente de vous lire, recevez, Monsieur le Maire, l’expression de nos plus sincères salutations. »

 

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.