Le journal de votre quartier, l’Echo de la Robertsau 294 vient de sortir

Le journal de votre quartier, l’Echo de la Robertsau 294 vient de sortir

L’Echo de la Robertsau N° 294 vient de sortir. L’association qui défend votre qualité de vie à la Robertsau fait sa « Une » sur l’usine hydroélectrique de l’ancienne papeterie LANA. Un numéro avec une foison d’articles qui témoignent de la vitalité de notre association et de son investissement pour le quartier.

Dans son éditorial, Jacques Gratecos, le président de l’ADIR, « Accueillir c’est entrer dans l’histoire ». Et rappel les dangers du rejet de l’autre en rappelant les conséquences de la révocation de l’Edit de Nantes :

Une campagne d’explication ne peut convaincre les mécontents que si l’on insiste sur les améliorations apportées par ces changements et si un calendrier précis des différentes étapes du chantier est communiqué. Chacun doit avoir le sentiment que le maître d’ouvrage, qu’il soit un particulier, un promoteur ou une administration est le maître du temps et qu’il saura mener à bien les travaux dans le délai annoncé. Ainsi les travaux d’enfouissement des tuyaux du réseau de chaleur sont un exemple des réticences émises au départ par nombre de Robertsauviens qui, au fur et à mesure de l’avancement de l’opération, ont su faire contre mauvaise fortune bon cœur.

En effet, malgré des perturbations sur deux axes importants du quartier, la route de La Wantzenau et le quai Jacoutot, qui ont affecté la circulation sans toutefois ralentir l’activité économique, malgré des difficultés d’implantation des conduites à côté du pont du canal qui ont retardé la fin du chantier, force a été de constater que, dans l’ensemble, piétons, cyclistes, chauffeurs de camions ou de voitures acceptaient d’en subir le contrecoup. Comment l’expliquer si ce n’est par la prise de conscience de l’importance de ce réseau par ses futurs utilisateurs ? Il permettra en effet, à terme, de récupérer la chaleur issue de l’aciérie Badische Stahlwerke pour chauffer à moindre coût environ 7.000 foyers strasbourgeois dès la première phase du projet.

Tout programme d’envergure suscite des résistances. Pour vaincre ces dernières persistons à utiliser la maïeutique chère à Socrate qui consiste à faire « accoucher » les esprits de leurs attentes et de leurs connaissances ? C’est ainsi que notre ville en travail deviendra le creuset d’une ville harmonieuse.

Vous trouverez au sommaire de ce numéro 294

  • L’éditorial du président
  • Les EPCC à Strasbourg : une longue histoire qui remonte aux années 1990 !
  • Usine hydroélectrique de la papeterie, et si elle était réhabilitée ?
  • Lieu d’Europe : Une rénovation bienvenue, mais pas à la hauteur des ambitions
  • Stationnement à la Robertsau, pourquoi autant de voitures dans les rues ?
  • Faire et défaire… c’est le propre de l’homme !
  • Pourquoi une telle densification et un tel recul des espaces verts à la Robertsau ?
  • CENR : qu’est-ce que c’est que ce binz ?
  • Actus
  • Événements culturels

À télécharger en cliquant ici sur le site de l’ADIR.

Pour disposer de la version numérique de ce numéro (PDF) il suffit d’aller sur la page ECHO du site de l’ADIR, vous y trouverez d’ailleurs les anciens numéros à partir de janvier 1960 (et leur lecture est passionnantes ! ). 

Les distributeurs bénévoles font tout leur possible pour que l’ensemble des habitants de la Robertsau (Cité de l’Ill – Chasseurs Joncs – Robertsau historique..) puisse bénéficier d’un exemplaire gratuit de l’Echo de la Robertsau dans leur boîte aux lettres. 

En cas de non-distribution dans votre boîte, vous pouvez nous laisser un message dans la rubrique contact de ce site. 

Distribution de l’écho de la Robertsau – Robert Lux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.