L’ECHO DE LA ROBERTSAU 292, LE JOURNAL DE L’ADIR, EST DISPONIBLE

L’ECHO DE LA ROBERTSAU 292, LE JOURNAL DE L’ADIR, EST DISPONIBLE

L’Echo de la Robertsau N° 292 vient de sortir. Pour la rentrée, l’association qui défend votre qualité de vie à la Robertsau fait sa « Une » et son édito sur la démarche de co-construction des cours du foyer Saint-Louis. 

Dans son éditorial, Jacques Gratecos, le président de l’ADIR, revient sur la cette nouvelle démarche qui associe concrètement les citoyens à un projet : 

L’on sait la méfiance de la population à l’encontre des élus et des services municipaux accusés, à juste titre dans le passé, de présenter des projets entièrement ficelés. À ce propos circulait une réflexion «On ne nous a laissé que le choix des essences des arbres ». À l’inverse quelle ne fut la surprise de

nos concitoyens de se retrouver face à leurs responsabilités pour mener le programme du début à la fin, certains habitants allant jusqu’à reprocher à Marc Hoffsess, référent du quartier, de ne pas les mettre sur la voie par quelques suggestions.

Fort heureusement une équipe de sociologues de l’agence Repérage Urbain, par le biais de cartes à remplir pour exprimer les souhaits ou de trois kermesses participatives qui permettaient de recueillir les vœux dans une ambiance bon enfant, sut mettre un cadre rassurant et l’on put constater une participation de nos concitoyens qui allait au-delà de toutes les espérances. Ne négligeons pas aussi le remarquable travail des techniciens de la ville organisant des visites dans les autres quartiers pour présenter revêtements de sol au mobiliers urbains, parcours de déambulation ou essences d’arbres les mieux adaptées.

Notons à ce propos que, parmi les espèces à planter, fut choisi un chêne de Hongrie. Ce n’était que justice dans le cadre des Cours Saint-Louis.

Vous trouverez au sommaire de ce numéro 292

  • L’éditorial du président
  • Et si l’on se réappropriait nos trottoirs ? 
  • Le PLUI, un outil pour mieux vivre à la Robertsau
  • Tram Nord : L’enquête publique est ouverte
  • Du côté de la réserve nationale naturelle
  • Herbes hautes
  • Ouverture micro crèche « l’Odyssée enchantée » La crèche parentale « la petite table ronde » fête ses 25 ans.
  • Colors Urban Art redonne des couleurs au Lauch.
  • Lettre à la Maire de Strasbourg
  • Événements culturels

À télécharger en cliquant ici sur le site de l’ADIR.

Pour disposer de la version numérique de ce numéro (PDF) il suffit d’aller sur la page ECHO du site de l’ADIR, vous y trouverez d’ailleurs les anciens numéros à partir de janvier 1960 (et leur lecture est passionnantes ! ). 

Les distributeurs bénévoles font tout leur possible pour que l’ensemble des habitants de la Robertsau (Cité de l’Ill – Chasseurs Joncs – Robertsau historique..) puisse bénéficier d’un exemplaire gratuit de l’Echo de la Robertsau dans leur boîte aux lettres. 

En cas de non-distribution dans votre boîte, vous pouvez nous laisser un message dans la rubrique contact de ce site. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.