Le journal de votre quartier, l’Echo de la Robertsau 293 vient de sortir
L’Echo de la Robertsau N° 293 vient de sortir. Pour la rentrée, l’association qui défend votre qualité de vie à la Robertsau fait sa « Une » sur les fêtes de fin d’années et sur l’accueil dans notre quartier. On parle bien-sûr du projet d’installation de maisonnettes pour mettre à l’abri des familles avec enfants dormant dans la rue.
Dans son éditorial, Jacques Gratecos, le président de l’ADIR, « Accueillir c’est entrer dans l’histoire ». Et rappel les dangers du rejet de l’autre en rappelant les conséquences de la révocation de l’Edit de Nantes :
La Révocation de l’Édit de Nantes en octobre 1685 n’est pas seulement une date, lointain souvenir de nos cours d’histoire, elle est aussi l’exemple de la plus grande erreur politique qui produira l’inverse de ce qu’escomptait Louis XIV. Ce sont près de 200.000 huguenots qui quitteront la France, mais qui seront accueillis à bras ouverts par la Suisse, l’Angleterre, les Provinces-Unies, la Prusse ou l’Amérique. Marchands, artisans, entrepreneurs, artistes ou savants y apporteront leurs connaissances, leur culture et leur force de travail et agrandiront le champ des savoirs de leurs pays d’accueil.
Aujourd’hui ouvrir le sujet des migrations, c’est ouvrir la porte à des remarques agressives, impitoyables, voire mortifiantes, synonymes de rejet. C’est oublier que Denis Papin, inventeur de la machine à vapeur, fils de notables protestants de Blois, a pu poursuivre ses travaux en Angleterre et qu’Émile Zola était fils d’immigrés italiens. Restons dans le sens de l’Histoire.
Vous trouverez au sommaire de ce numéro 293 :
- L’éditorial du président
- Entretien avec Marc Hoffsess
- Qu’est ce que l’accueil ? Entretien avec le pasteur Eric Schiffer
- Aménagement du Sentier de l’Aubépine
- Intersection rue Mélanie / Lamproie
- Port aux pétroles et risques Seveso
- Quartier des Chasseurs et des Jonc, une petite méconnue
- Du côté de la réserve naturelle
- La fête des lanternes au Jardin collectif de l’Aubépine
- Actus
- Événements culturels
À télécharger en cliquant ici sur le site de l’ADIR.
Pour disposer de la version numérique de ce numéro (PDF) il suffit d’aller sur la page ECHO du site de l’ADIR, vous y trouverez d’ailleurs les anciens numéros à partir de janvier 1960 (et leur lecture est passionnantes ! ).
Les distributeurs bénévoles font tout leur possible pour que l’ensemble des habitants de la Robertsau (Cité de l’Ill – Chasseurs Joncs – Robertsau historique..) puisse bénéficier d’un exemplaire gratuit de l’Echo de la Robertsau dans leur boîte aux lettres.
En cas de non-distribution dans votre boîte, vous pouvez nous laisser un message dans la rubrique contact de ce site.