Saint Fiacre requinqué
Quand on évoque le maraichage et en particulier à la Robertsau c’est tout le fondement, toute l’histoire de ce quartier qui est revisitée.
En effet c’est à la fin du XVIIème siècle que ce quartier devint la principale zone maraichère de Strasbourg grâce à l’arrivée des jardiniers français en 1681 et à l’installation des jardiniers strasbourgeois contraints de quitter la ville intra-muros. Le maraichage connait son apogée dans l’entre deux guerres .
En 1927 à la Robertsau on compte 130 maraichers qui employaient près de 200 personnes sur 220 hectares .Mais petit à petit on assista à l’irrémédiable déclin de l’activité maraichère due aux difficultés de survie de celle-ci ( à cause de la concurrence des supermarchés , des nouvelles tendances consuméristes ,de la mondialisation )En 1960 on en comptait déjà plus que 69,en 1990 il n’en restait plus que 15 .
En 2002 Jean Pierre Andress décidait de reprendre, avec courage et obstination ,l’exploitation familiale et devenait en quelque sorte et pour quelques temps le ‘’ dernier des mohicans’’ dans son domaine qui se situe rue de l ‘Afrique et où toute la famille s’associe pour vous servir les légumes de saison cueillis sur place ainsi que des replans pour vos jardins et jardinières
Mais depuis peu ,heureuse surprise ,une( ancienne ) nouvelle exploitation refait surface : rue du Chemin Goeb .
En effet David Hornecker reconduit l’exploitation familiale en y aménageant de nouvelles serres, en replantant des arbres fruitiers , de la rhubarbe, des fraisiers sur une surface de 4 hectares et en plus …c’est du bio.
Voilà de quoi réjouir les papilles des Robertsauviens car là aussi la vente directe y est assurée
Pour l’Adir , pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle car ce projet ’était loin d’être gagné car certainement beaucoup de plans (mais certainement pas de courgette ou de tomate) de promoteurs devaient déjà dévorer ce champ mais apparemment la gouvernance de la ville a finalement décidé de soutenir ce projet de maraichage Nous nous en félicitons et souhaitons longue vie à cette résurrection.
Saint Fiacre, le patron des jardiniers ,peut enfin se refaire une santé et savourer sa revanche sur la bétonnite aigu qui s’est emparée du quartier du Lauch.
One thought on “Saint Fiacre requinqué”
Je me réjouis comme beaucoup d’ autres, de l’ initiative de David Hornecker.
Dans ce contexte, j’ aurais bien aimé avoir des informations sur l’ association « Saint Fiacre », est-elle encore active, y aurait-il un contact?
Je serais reconnaissant pour toute information!