Chantiers et projets en cours
Une pagode à la Robertsau
L’association bouddhiste vietnamienne Pagode Nho Hien va construire une pagode sur un terrain situé 311 route de la Wantzenau.
Ecole européenne
1200 élèves et plus de 150 personnels pour la future Ecole européenne le long de la route de la Wantzenau : un casse-tête pour la circulation déjà très diffi- cile. Un atelier de réflexion a été initié, composé de représentants de d’enseignants, de parents d’élèves, de riverains et d’associations pour trouver les meil- leures solution en matière d’accès, de circulation et de stationnement.
L’ensemble des ailes du bâtiment forme une sorte de progression symbolique vers le baccalauréat européen.
Situé le long de la route de la Wantzenau, un terrain en friche de deux hectares a été mis à disposition par l’Etat. L’effet végétalisé de la parcelle actuelle sera reproduit en bordures extérieures du terrain, ainsi que sur la plupart des toitures. A l’intérieur de ce couloir de verdure, trois pôles ont été imaginés de manière librement composée autour d’un espace central, les bâtiments suivant la forme du terrain.
Un gymnase à proximité de l’école : Sur le même espace sera construit un gymnase qui en dehors des heures des cours sera aussi à la dispo- sitions des associations.
La mosquée et son espace culturel
Le 23 mars 2012, en présence de nombreuses personnalités, la première pierre de la mosquée et de son espace culturel à été posée.
« Nous avons toujours œuvré pour promouvoir le dia- logue, la solidarité et l’amitié avec les autres confes- sions et spiritualités. Nous travaillons pour que les fléaux que sont la haine et la souffrance ne viennent pas détruire notre espérance en l’Avenir. Nous pour- suivrons nos efforts pour que nos enfants et les nou- velles générations puissent vivre dans un monde sain, un monde de paix et de fraternité. »
Chaïb Choukri, Président de l’Association Culturelle des deux rives
Nouveau consulat de Turquie
Cet été devraient débuter les travaux du nouveau consulat général de Turquie à Strasbourg.
Les bâtiments ont été imaginés par l’architecte Han TÛMERTEKIN et seront situés en bord du canal, au numéro 11 du Quai Jacoutot sur le triangle que for- ment le quai Jacoutot, la rue de la Carpe-haute et la rue Toreau. Cet édifice sera composé de 4 blocs de tailles croissantes, bâtis sur un espace de 8 900 m2. Cet ensemble accueillera les services de la représen- tation permanente de la Turquie auprès du Conseil de l’Europe, le corps diplomatique et le consulat général au service d’une population d’environs 125 000 ressortissants répartis dans le Grand Est.
Ile des sports
L’Ile des sports du Wacken est en voie de restructuration pour re- grouper un certain nombre d’acti- vités sportives dont a terme ceux du CRUS et du club de pétanque de la Robertsau.
Projet immobilier «Clos Irène»
R. des Jardins Fleuris – R. du Goujon Après plusieurs recours gracieux au Tribunal Administratif, le projet a été retiré.
Maison de la petite enfance
L’implantation de la maison de la petite enfance va se faire en 2012 pour livraison fin 2013 sur le ter- rain dit «im Waeldel» rue Baronne d’Oberkirch.
Projet immobilier du chemin de l’anguille
Ce projet sera implanté sur un terrain mis en adjudication par la ville et a été présenté lors de la réunion plénière du 1er juin 2011 du COQ. Le projet définitif sera présenté au coq et au riverains.
Piscine du Wacken
Un nouveau concept de piscine: une piscine nordique ouverte toute l’année. Trois espaces pour trois saisons: • un bassin d’hiver de 750 m2, • un bassin demi-saison de 400m2 • un bassin d’été de 520 m2. Phase des travaux 2011-2012, ouverture 2013.
Projet immobilier « Oberkirch »
Un nouveau concept de piscine: une piscine nordique ouverte toute l’année. Trois espaces pour trois saisons: • un bassin d’hiver de 750 m2, • un bassin demi-saison de 400m2 • un bassin d’été de 520 m2. Phase des travaux 2011-2012, ouverture 2013.
Liaison inter-ports phase 2
La deuxième phase de la liaison inter-ports est lancée.