Faire le jeu des habitants ou se jouer d’eux ???
Quoi de plus juste que la photo illustrant le courrier du Président de l’ARAN paru dans les DNA du 27 décembre dernier ! En effet on y voit une mère de famille brandissant une pancarte où sont inscrits ces mots : « Pour nos enfants…Stop camion…Stop pollution ».
On ne peut qu’adhérer à ce slogan tout à fait légitime puisqu’il témoigne de la vigilance à porter à notre mode de vie et à notre santé en particulier.
Quoi de plus surprenant, en revanche, que l’argumentation développée dans le courrier lui-même que l’on pourrait résumer par cette simple phrase : « Les habitants de Neudorf ne veulent pas des camions et de la pollution qui l’accompagne, la solution est simple, rouvrons la route EDF qui longe l’est de La Wantzenau et de la Robertsau ».
Formule que l’on pourrait traduire ainsi: « Refilons la patate chaude aux Robertsauviens , déversons le flot de camions pollueurs ailleurs que chez nous». Autrement dit, au lieu de régler le problème, contentons-nous de le déplacer.
Conséquence d’une telle ligne de conduite : l’on monte les habitants de différents quartiers les uns contre les autres et l’on décharge les décideurs de leurs responsabilités.
Ne serait-il pas plus sensé d’adopter une attitude solidaire non seulement plus profitable à tous les Strasbourgeois mais aussi qui permette de régler pour le long terme la présence dans la Robertsau d’un Port aux Pétroles encombré par sept entreprises Seveso seuil haut ? Comment peut-on encourager le classement en réserve naturelle de la forêt de la Wantzenau et de la Robertsau tout en demandant le rétablissement d’un boulevard à camions ? Est-il possible aussi, après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, que le PAS (Port autonome de Strasbourg) non seulement reste totalement muet à la suite de cette catastrophe, mais n’envisage aucune mesure possible pour préserver les Strasbourgeois?
Si l’ADIR n’entend pas refiler la patate chaude à d’autres, elle s’est, en revanche, penchée sur les offres locatives proposées par le PAS. Ce dernier dispose le long du Rhin de nombreux terrains proches de Strasbourg, immédiatement disponibles, éloignés des habitations et, dernier avantage, bénéficiant des liaisons routières et ferrées nécessaires. A ceux qui viendraient affirmer qu’un tel déménagement reviendrait trop cher et avanceraient un coût fantaisiste pour justifier un immobilisme coupable nous proposerons de faire un petit voyage d’études à Londres où, à la fin des années 90, après la reconversion de 22 km2, a été créé l’ensemble des Docklands qui a complètement relancé l’économie de la capitale britannique.
Aurons-nous à Strasbourg, parmi les candidats aux prochaines municipales, de véritables décideurs qui, en appuyant le déplacement du Port aux Pétroles, feront le jeu des habitants au lieu de se jouer d’eux ?
Pour l’ADIR
Jacques Gratecos, Président
Pour rappel, le courrier des lecteurs paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 27 décembre 2019
Dans les DNA du 17 novembre 2019, M. Gheraissa considère comme scandaleux de proposer comme solution de désengorgement de rouvrir la route EDF, qui longe le Rhin d’un côté et la forêt de la Robertsau de l’autre.
Non, ce n’est pas scandaleux, c’est tout simplement logique, puisque cette route constitue l’axe naturel d’accès nord au port aux pétroles et de sortie en sens inverse, en dehors de la ville.
Il est appelé depuis longtemps “pénétrante nord de l’agglomération” et était praticable jusqu’au jour où un pont a été détruit sur son tracé. Il n’était pas et ne sera jamais une autoroute.
Les services du port étudient, depuis longtemps, sa réouverture.
Ce lecteur considère que l’ouverture de cette voie ne changera rien au flux qui traverse Neudorf. C’est totalement faux, puisque le trafic des poids lourds passant actuellement sur l’avenue du Rhin et se dirigeant vers le nord ou en en provenant pourrait emprunter cette pénétrante nord, en liaison avec l’interdiction du transit des poids lourds sur l’avenue du Rhin, officielle mais non respectée, car très peu contrôlée et donc très peu verbalisée.
Et alléger ainsi le trafic des poids lourds sur l’avenue du Rhin tient à cœur des Neudorfois.
Le Port autonome demande logiquement deux accès (et voies de sortie en sens inverse) depuis et vers l’axe autoroutier alsacien.
Au lieu des accès sud et centre actuels, les Neudorfois demandent les accès sud et nord, tous les deux hors de toute urbanisation.
En effet, alors que l’avenue du Rhin est très urbanisée et que ses riverains souffrent intensément du bruit et de la pollution engendrés par son important trafic, le trafic poids lourds reporté sur la route EDF ou pénétrante nord ne gênerait aucun riverain, puisqu’il n’y en a pas ! »