L’Echo de la Robertsau 290, le journal de l’ADIR est disponible
L’Echo de la Robertsau N° 290 vient de sortir. Pour ce numéro du printemps 2024, plusieurs articles et pistes pour apaiser l’espace public et un dossier sur la future extension du réseau du tram vers les Nord de l’agglomération, avec pour la Robertsau, une liaison directe vers la gare.
Dans son éditorial, Jacques Gratecos, le président de l’ADIR évoque le retour du tram à Strasbourg qui, au-delà d’un transport, transforme la ville :
Ce sont les aménagements des stations comme des abords des lignes qui apportent une autre manière de vivre la ville. L’on accorde enfin une plus grande place aux cyclistes et aux piétons, contribuant ainsi à davantage de sécurité et de sérénité. Enfin on reverdit l’environnement des voies pour s’opposer aux méfaits du changement climatique.
Aujourd’hui aucun quartier n’entend se voir privé de ce mode de déplacement, il suffit de voir les polémiques sur le parcours qu’empruntera le futur tram Nord, chacun attendant de le trouver devant sa porte.
À la Robertsau restant très concernés par son développement, si nous entre- voyons enfin l’accès direct à la gare, nous lorgnons toujours sur la prolongation de la ligne jusqu’à la clinique Sainte Anne et pourquoi pas jusqu’à la route de La Wantzenau et la création d’un parking P+R? Onaledroitde rêver…
Au sommaire de ce numéro 290 :
- Archipel 2 : un futur quartier ancré dans la vie
- L’école européenne vers une nouvelle phase d’expansion
- Quel avenir pour la rue Boecklin ?
- Tram Nord : Une chance pour la Robertsau
- Sentier de l’Aubépine, suite et fin de la série « le serpent de mer » ?
- Hommage à Robert Grossmann
- Les Robertsauviens dans les griffes nazies
- Du côté de la réserve naturelle
- Événements culturels
À télécharger en cliquant ici sur le site de l’ADIR.
Pour disposer de la version numérique de ce numéro (PDF) il suffit d’aller sur la page ECHO du site de l’ADIR, vous y trouverez d’ailleurs les anciens numéros à partir de janvier 1960.
Les distributeurs bénévoles font tout leur possible pour que l’ensemble des habitants de la Robertsau puisse bénéficier d’un exemplaire gratuit de l’Echo de la Robertsau dans leur boite aux lettres.