Patrimoine : Jardin d’Eden
JARDIN D’EDEN
L’Association « Patrimoine et Modernité de la Robertsau – Environs et Alentours » (APMR) a déposé une demande de protection au titre des monuments historiques de l’ensemble composé du Collège, de l’Eglise Saint louis, du presbytère catholique et, non loin d’eux, reliés par la rue Charles de Foucauld, le foyer Saint Louis et les villas Oberthur. Ce document de 59 pages démontre que ces éléments constituent, par l’histoire de leur construction, un ensemble homogène et cohérent d’une architecture éclectique couvrant la période 1850 – 1910.
L’ADIR a versé ce dossier au Tribunal Administratif pour argumenter son recours concernant la modification du POS 35, plus précisément celle devant conduire à la destruction du petit parc attenant à l’église St Louis.
L’audience a eu lieu le 3 juin 2014. (en délibéré)
Dans notre dernière édition, nous avons exprimé notre souhait de connaître le contenu des tractations en cours entre la paroisse, la Ville et le promoteur.
Selon nos sources, l’opération devrait se dérouler de la manière suivante : vente et déconstruction du foyer Saint Louis, construction d’un ensemble de salles de réunion du nouveau foyer sur les parcelles appartenant à la paroisse.
L’ADIR et l’APMR, chacun pour sa part, ont demandé une audience auprès de M. Alain Fontanel, adjoint au Maire chargé du patrimoine. Affaire à suivre…
Réf : Association Patrimoine et Modernité de la Robertsau, Environs et Alentours 21, rue Charles Foucauld 67000 Strasbourg Mél : patrimoine.modernité@gmail.com
One thought on “Patrimoine : Jardin d’Eden”
Bonjour ,
Il n’est pas possible ni envisageable la destruction du jardin d’eden !!!!
En tant croyante catholique et je ne peux pas cautionner une telle volonté de Monsieur le curé…
Il n’est pas juste chretien de déposséder les habitants de la Robertsau de cette espace vert même pour un foyer …
JAEGER E.